Nice se positionne parmi les cinq plus grandes villes de France. Comme toutes les grandes villes, Nice possède un passé historique qui offre aujourd’hui une grande diversité de constructions immobilières.
Cette page concerne en particulier les différérents types d'appartements de la région niçoise.
Au XIXe siècle, les Tsars russes venaient à Nice pour la douceur du climat. Ils édifièrent alors de nombreux palais aujourd’hui divisés en plusieurs appartements, comme L’Hermitage, le Palais Lascaris dans le vieux Nice ou encore le Régina dans le quartier de Cimiez qui appartenait à la Reine Victoria d’Angleterre.
Ce sont aujourd’hui de somptueux appartements souvent de grande superficie avec de très hauts plafonds et bénéficiant d’un emplacement privilégié, c’est à dire avec une vue sur la ville de Nice et sur la mer.
Ce sont des appartements du début du XX è siècle, caractéristiques de la ville de Nice. Ils sont plus petits que dans les palais, les plafonds se voient rabaissés, mais encore dans une moindre mesure. Les façades des immeubles gardent le côté majestueux des palais.
Ce sont des immeubles de 1920 ou début du XXe siècle, de 5 étages avec des balcons, caractérisés par des façades souvent en pierres ou avec des fresques. Les nouvelles constructions à Nice se basent sur ces immeubles niçois. Les appartements deviennent plus fonctionnels, les plafonds sont plus bas, 2,80m- 3m, pour permettre de mieux chauffer. Nous retrouvons beaucoup de ces appartements plus particulièrement dans le Vieux Nice.
Les immeubles de type art déco sont construits après la seconde guerre mondiale. Les façades sont plus géométriques et les architectes adoptent le plan coupé. Les appartements restent sur le même schéma que les appartements niçois, avec le plus souvent du parquet au sol et la même hauteur de plafond. Ces appartements sont plus rares à Nice, nous en trouvons surtout dans le quartier des musiciens.
Ce sont des appartements dans des immeubles des années 1970 de standing, luxe ou demi luxe. Les appartements bénéficient à partir de là des terrasses profondes jusqu’avant inexistantes, afin de profiter des parties extérieures, plus adaptées au climat de la ville de Nice. La construction est normalisée et les plafonds deviennent plus bas.
Ces appartements bénéficient d’une bonne construction et des prestations de qualité, comme des piscines ou des tennis. Cette qualité est due à des constructeurs de renom comme BARTOLOTTA, ROMETTI ou MAURA.
Nous retrouvons ce type d’appartements surtout dans les quartiers ouest de Nice qui se sont beaucoup développés dans ces années 1970, et bénéficient alors d’une pleine vu mer.
Ce sont les constructions récentes. Les appartements sont normalisés, avec des plafonds bas, des terrasses profondes et des surfaces habitables de plus en plus petites en général.